Sélectionner une page

Hello Every Sunday, 2e édition

HES est de retour, pour une deuxième année! Vous pouvez nous suivre, Priya Sebastian et moi, sur Instagram cette fois : instagram.com/helloeverysunday. Nous créons chaque jour (dessin, peinture ou autre) et téléchargeons les résultats à tous les dimanches.

La première édition est disponible sur Tumblr.

Papier gravé, encre acrylique

Acrylique, gesso, crayons pastel, feutres Posca et stylo Micron

Crayons aquarelle, acrylique, crayons pastel et feutre Posca

Échange de cartes postales faites main, édition 2019

C’est ma sixième participation à l’échange de cartes postales faites main organisé par iHanna.

Habituellement, j’essaie de travailler l’ensemble des cartes sous un même thème, mais cette année, il y a un peu moins de consistence. Le seul point commun entre ces cartes est l’utilisation d’une couche d’acrylique cuivrée, sur laquelle j’ai bâti de la texture.

Les renards sont des tests d’impression en sérigraphie. Je les ai recyclés avec des ajouts de couches d’acrylique, de gesso teinté et de crayons pastels et Posca.

Les effets de texture sur le toucan sont intéressants. J’ai frotté quelques zones pour éclaircir la teinte, mais une partie du papier est venue avec! Je trouve l’effet final quand même assez réussi.

#diypostcardswap2019 #diy #postcards #mail #mailart #mailartrevolution #snailmail #mixedmedia #snailmailrevolution #mailartist #cardinspiration #artladatcha #julielapointeart #textures #toucan #artistsofmontreal #artistsofinstagram

Gravure à l’eau

Une autre session de poterie s’est achevée il a quelques semaines. Je m’étais donné comme défi d’obtenir de la transparence en travaillant avec la gravure à l’eau, une technique qui peut prendre un temps fou…

La transparence serait plus marquée si j’avais accès à de la vraie porcelaine, cuite à cône 10, mais je suis plutôt contente du résultat!

Ces bols/lampions sont une œuvre d’amour. Je ne compte plus le temps passé à les « flatter » avec une éponge mouillée, jusqu’au point où aller plus loin les briseraient, ce qui est arrivé deux fois.

Bol/lampion : le poisson. Y’a des jours où on est maladroit. Une manipulation un peu trop brusque et hop, un morceau de la lèvre s’est cassé, et mon cœur avec. J’ai réussi à récupérer cette pièce en adoucissant la courbe de la cassure.

Le lièvre

La pieuvre

Série de cochons volants

Jardinière avec cochon volant – technique mishima : sous-glaçure sur porcelaine mélangée avec de la chamotte.
Cochon volant dans un bol à eau – sous-glaçure et glaçure transparente sur porcelaine

HES, dernières semaines! 51 et 52

Wouhou! On s’est rendu jusqu’au bout du projet! Un an à dessiner chaque jour!

Voici mon montage final pour les deux dernières semaines du projet Hello Every Sunday.

HES, final weeks: 51 & 52

Ce projet nous a demandé un tel investissement en temps et énergie que Priya a aptement nommé HES « Le monstre que nous devons nourrir ». L’idée première était de passer 15 à 20 minutes par jour à dessiner. La description du projet à débuté avec « un dessin par jour », mais s’est rapidement transformé en « dessiner chaque jour », puisque nous avons investi beaucoup plus de temps que prévu dans chaque dessin.

Le projet a été interrompu un an à la suite du décès de ma belle-soeur. Mon conjoint et moi avons adopté ses deux enfants et nous avons pris le temps de nous habituer à cette nouvelle dynamique avant de reprendre le fil de bien des choses.

Que dire d’autre au sujet de ce projet d’un an…

  1. Je peux créér de (petits) UNIVERS! ;-)
  2. Au fil du temps, Priya et moi avons interverti nos médiums préférés : l’encre et le fusain.
  3. J’adore embosser le papier avant de travailler avec le crayon pastel (influence de Priya) et j’ai transposé ceci dans mes pièces de céramique, en travaillant la technique mishima.
  4. Je suis plus confuse que jamais entre mon amour du noir et blanc et mon aventure avec la couleur.
  5. Un de mes professeurs de Cégep m’a suggéré d’ajouter des arrières-plans à mes peintures. Ce commentaire a obtenu un résultat désolant; je les ai boudés pendant des dizaines d’années. Ce projet m’a permis de les explorer pendant quelques semaines, et je dois avouer que je me suis amusée à le faire.
  6. Et finalement, même si HES m’a causé quelques maux de têtes, il fut enrichissant à long terme.

Expérimentations en céramique : mars et avril

Glaçure blanc mat sur un mélange de différentes argiles
Un effet de bois imprévu pour une petite série de bols et gobelets.
Mélangez tous vos restes de terre et c’est peut-être ce que vous obtiendrez!
Glaçure blanche sur une argile rouge avec chamotte
Sous-glaçure et glaçure transparente sur argile grise
Une assiette peinte, avant la cuisson finale.
La même assiette, après la cuisson. Le bleu a presque entièrement disparu, laissant la place à la sous-glaçure noire.
Cette photo et les suivantes montrent des tests avec des pigments liquides et des caches à la cire. Les pièces finies ont été recouvertes de glaçure transparente.

Céramique : octobre et décembre 2018

L’automne et l’hiver en ville me font rêver du soleil et de la chaleur et il semble que mon travail en soit influencé. Les couleurs vives s’insinuent un peu partout et les terres utilisées contiennent de plus en plus de chamotte (minuscules particules ajoutées à l’argile). Si je ne peux sentir le sable sous mes pieds, je l’aurai au moins au bout des doigts!

Akra planters

Petites jardinières réalisées avec une terre à raku, mélangée à un peu de porcelaine. Elles sont peintes avec de la sous-glaçure et l’intérieur est couvert de glaçure transparente.

Colored tumblers

Gobelets faits avec un mélange de porcelaine et de terre à raku. L’intérieur et la lèvre sont recouverts de glaçure transparente.

Small colored bowls

Petits bols tournés avec de la terre à raku, peints à la sous-glaçure et finis avec une glaçure transparente à l’intérieur. Les assiettes ont été réalisées par galettage et finies de la même manière que les bols.

Small colored bowls Big celadon bowl

Bold tourné avec un mélange de porcelaine et de raku. L’intérieur a été recouvert d’une glaçure céladon semi-transparente.

Big green bowl

Un autre bol fait avec le même mélange de porcelaine et raku, mais fini avec une glaçure verte semi-transparente.

Céramique : août et septembre

White on white ceramics, by La Datcha
Blanc sur blanc (glaçure transparente sur grès blanc)

Pratique d’une nouvelle forme de bol; large et basse.

My new tiny workspace

Mon nouveau mini-studio, presque complètement installé, avec un accessoire poilu essentiel.

Bowl for Noémie, by La Datcha

Une demande spéciale  (sous-glaçures et glaçure transparente sur grès gris)

Requête spéciale de ma nièce pour son 12e anniversaire : un bol avec un dauphin, un ours et un jaguar, façon bande dessinée.

Seedpod bowl, by La Datcha

Un résultat innatendu (extérieur : sous-glaçure blanche sur grès brun foncé, intérieur : glaçure rutile)

Cette cosse devait demeurer blanche, mais le contenu en fer dans cette argile l’a transformé en une surprenante teinte dorée.

Turtle bowl, by La Datcha

Bol tortue (sous-glaçures sur grès gris)

Green bowl, by La Datcha

Bol vert profond (glaçure verte sur grès gris)

Raven bowl, by La Datcha

Bol corneille (sous-glaçure noire sur grès blanc)

Follow me on Instagram and Facebook

Archives